« Aujourd’hui, je vous conseille sur la façon de passer les écluses sur nos rivières.
Si vous louez un canoë, un bateau électrique ou un bateau habitable, vous serez amené à franchir l’une des 78 écluses sur les 52 kilomètres de voies navigables que comptent les rivières de l’Oudon, de la Mayenne et de la Sarthe. Une écluse est un ascenseur à bateau ; un sas que l’on remplit d’eau ou que l’on vide pour permettre aux embarcations de franchir les barrages. Voici quelques conseils qui vous permettront de profiter pleinement de ces expériences.
Florence de l’Office de tourisme
Conseil n° 1 – Se familiariser avec le vocabulaire de la navigation
Sortez votre vieux dictionnaire pour chercher les définitions de ces termes : amarre, amont, aval, bief, corner, gaffe, pare-battage, rive droite et gauche, sas, tirant d’air et tirant d’eau, vantelle.
Conseil n°2 – La sécurité avant tout
Que vous soyez entre adultes ou avec des enfants, vous êtes sur l’eau. Il faut respecter les règles de sécurité. Mais naviguer doit être et rester un pur moment de plaisir, cela ne vous empêchera pas de vous amuser.
Conseil n°3 – S’assurer des compétences de son équipage
Endossez le rôle de capitaine de votre navire car franchir une écluse est une expérience qu’il faut faire avec sérieux. Les enfants doivent mettre leur gilet de sauvetage et rester assis ou rentrer à l’intérieur du bateau le temps de la manœuvre.
Chaque membre de l’équipage a une mission à assurer : qui tient la barre, qui tient les amarres. Et ceux qui ne font rien veillent sur ceux qui font quelque chose !