Remontez le courant et découvrez l’histoire de la batellerie, depuis les anciennes gabares jusqu’aux chalands modernes. Alors que les chemins étaient souvent impraticables, la voie d’eau offrait aux gabares le moyen de transporter de lourdes charges. Les meuniers ne voyaient pas d’un bon œil ces « fiers à bras » qui gaspillaient l’eau indispensable aux roues des moulins. Revivez l’éprouvant quotidien des mariniers notamment lors du passage des portes marinières.
La Maison de la Rivière dispose de nombreux objets et supports de médiation adaptés à tous les publics : éléments authentiques d’une porte marinière, collection d’objets, écrans vidéo, maquettes, reconstitutions, maquette de 12 mètres retraçant les différents aménagements sur les rivières (chaussée et moulin, porte marinière, écluse à sas, minoterie). Un couloir acoustique évoque la vie des riverains et les conflits d’intérêts du 19ème siècle. L’espace de projection permet de visionner des montages vidéo sur les thèmes suivants : « Batellerie ancienne », « à la Voile sur les Basses Vallées Angevines » et « cartes postales ».
Le sujet présenté est original : un système de navigation ancien (franchissement des chaussées avant les écluses à sas), le seul en France sur un aussi vaste bassin ; il a permis de relier pendant un millénaire les provinces historiques de l’Anjou et du Maine.