ON A TESTÉ POUR VOUS

L'Hirondelle

L'expérience du halage !
diapo-hirondelle-7.jpg

Rejane 1

«Aujourd’hui, je vous invite à monter à bord du bateau l’Hirondelle.

Ça vous dit une croisière commentée ? Vous avez de la chance, il existe justement une embarcation en Anjou bleu capable de vous dépayser pendant quelques heures. Sur les bords de la Loire, de la Mayenne, de l’Oudon et de la Maine, embarquez pour une croisière fluviale commentée, et une expérience de halage sur L’Hirondelle… Un nom qui vous transporte au fil de l’eau !

Réjane de l’Office de tourisme

Parce que nous souhaitons prendre le temps et profiter d’un moment paisible, nous avons décidé de nous embarquer pour une croisière commentée sur le bateau-promenade l’Hirondelle.
La programmation de ce bateau caméléon propose un large choix de sorties d’avril à mi-novembre avec différents formats de balades, de la croisière commentée au dîner-croisière.
Nous nous arrêtons donc sur un format des plus simples, à savoir la croisière-commentée pour un après-midi en famille. Trois bases de départ selon la date : Angers, Grez-Neuville ou Chenillé-Changé (commune déléguée de Chenillé-Champteussé). Une annotation sur le flyer concernant les croisières commentées au départ des deux derniers villages mentionnés m’interpelle : « démonstration de halage ». Étonnant… on va donc tester !

Notre choix s’oriente donc sur une sortie au départ du port d’embarquement de Chenillé-Changé, petit village de charme, bordé par la rivière Mayenne.

 

Le capitaine nous accueille en toute simplicité sur le ponton. Le bateau propose plusieurs points de vue : le pont en extérieur dite terrasse panoramique, l’avant ou l‘arrière du bateau ou encore la salle intérieure couverte et chauffée !

À bord, le pilote nous livre un bref historique du bateau et apporte des commentaires tout au long de ce paisible voyage qui nous emmènera de Chenillé-Changé à la Jaille-Yvon jusqu’au château de Fort Joulain et nous ramènera au point de départ.

À mesure que le bateau-promenade glisse sur la rivière Mayenne, se dévoilent des paysages extraordinaires : moulins, châteaux nichés en haut des falaises, écluses, demeures d’exception, vue sur des villages d’antan, amendés par une flore de printemps et une faune entre terre, ciel et rivière (oiseaux, chevaux, moutons, vaches). Au fil de l’eau, un spectacle magique se livre tranquillement à nous. La rivière nous offre une vue du paysage large et élargie, entre sérénité et surprise. Les commentaires du capitaine nous apportent des détails précieux sur cette lecture paysagère de la rivière.

Le passage d’écluses est impressionnant car on a du mal à imaginer comment cela se passe. Le bateau s’engouffre dans un passage, c’est-à-dire l’écluse, on sent le niveau de l’eau monter ou descendre, une fois les portes fermées. Lorsqu’elle nous libère, c’est comme une sensation agréable d’avoir franchi une étape dans ce voyage teinté d’originalité. À deux reprises, on aura le plaisir de franchir des écluses, celles de Chenillé-Changé et de la Jaille-Yvon.

La croisière nous réserve une autre surprise de taille : la démonstration de halage. Sur le chemin du retour, on aperçoit un cheval de trait avec un homme : ils nous attendent. Le moteur s’éteint. Le silence règne. Le mystère s’installe. J’imagine difficilement que ce cheval pourra tracter l’embarcation ! Pourtant, sans effort apparent, nous glissons sur la rivière quelques temps pour apprécier et revivre les gestes d’antan ! Le bonheur est partagé de tous.

Cette balade est un moment privilégié qui a su mêler à la fois le patrimoine, la nature et l’originalité avec une pointe d’authenticité. En un mot, une croisière paisiblement originale !

Revenus à bon port, nous décidons de nous balader dans ce charmant village qu’est Chenillé-Changé, petite bourgade comme suspendue dans le temps pour prolonger ce voyage si agréable. »

Fermer