Les fours à chaux de la Veurière

Découvrez l’histoire oubliée de ces fours géants…
Four Sainte Anne 3Four Sainte Anne 3
©Four Sainte Anne 3
Les bonnes raisons de venir

aux fours à chaux de la Veurière

Et la chaux, ça sert à quoi ?

Utilisée depuis l’Antiquité, elle est issue de la cuisson à 900° de blocs de pierre calcaire concassés. À la sortie du four, la chaux vive se prête à de nombreux usages, notamment en agriculture où elle est toujours utilisée pour l’amélioration des terres trop acides. Elle sert surtout en maçonnerie après avoir été éteinte dans l’eau. Elle permet la réalisation de mortiers, d’enduits et de badigeons. Son aptitude à redevenir calcaire en séchant a fait d’elle le ciment avant le ciment et l’a rendue indispensable dans la construction et la réhabilitation des bâtiments anciens dont elle laisse « respirer » les murs de pierre.

Des fours et des carrières…

Le site de la Veurière à Angrie compte en réalité plusieurs fours. Si vous êtes curieux et que vous souhaitez prolonger votre visite, empruntez le circuit pédestre jusqu’au four Saint-Pierre distants de 800 mètres et amusez-vous à retrouver les anciennes carrières d’exploitation toutes proches. Un indice : elles sont devenues de bucoliques pièces d’eau aux reflets bleutés.

 

C'est par ici !

les fours à chaux

À proximité

le chemin de randonnée des Fours à Chaux

Si vous êtes marcheur, à la fin de votre visite, vous pourrez emprunter le chemin de randonnée des Fours à Chaux. Au détour des 13 km, vous pourrez découvrir le four Saint-Pierre, les anciennes carrières devenues pièces d’eau et le paysage verdoyant des Haies d’Angrie.

Fermer