« Aujourd’hui, je vous emmène à Montreuil-sur-Maine pour découvrir la boule de fort.
Du sport en pantoufles ? Mais de quoi s’agit-il ? De la boule de fort pardi ! La boule de fort est un sport qui se pratique dans des « sociétés », certes en pantoufles, mais qui possède des règles bien précises, et fait partie de l’héritage culturel de l’Anjou. Ce jeu et les rencontres conviviales dans les sociétés sont des traditions populaires de la vie locale des habitants de l’Anjou. Place à la découverte…
Alexandra de l’Office de tourisme
« Oups ! je n’ai pas de chaussons ! » me suis-je exclamée en arrivant à la Société de Boule de Fort de Montreuil-sur-Maine. Personne ne m’avait prévenu que ce sport typique de l’Anjou et du Val de Loire se jouait en PANTOUFLES ! « Ne vous en faites pas ! » m’a-t-on dit, « nous avons un stock de charentaises dédié aux joueurs pour protéger notre terrain en résine ».
Une fois « chaussée », je tente de me familiariser avec cet univers singulier. Tout est insolite ici : me retrouver en chaussons hors de mon cercle privé, pour jouer avec des boules pas vraiment rondes, avec en plus un côté plus lourd que l’autre, sur un terrain pas vraiment plat.
Je découvre alors que ce jeu traditionnel est classé au patrimoine culturel immatériel français et trouve ses origines dans le haut Moyen Âge dans la région de Saumur. Et c’est du sérieux ! Il existe une Fédération des « sociétés » de Boule de Fort de l’Ouest qui compte plus de 35 000 adeptes et plus de 300 « cercles » locaux.