ON A TESTÉ POUR VOUS

La boule de fort

Pantoufles obligatoires !
boule-de-fort-gnrique-1.jpg

Alex 1

« Aujourd’hui, je vous emmène à  Montreuil-sur-Maine pour découvrir la boule de fort.

Du sport en pantoufles ? Mais de quoi s’agit-il ? De la boule de fort pardi ! La boule de fort est un sport qui se pratique dans des « sociétés », certes en pantoufles, mais qui possède des règles bien précises, et fait partie de l’héritage culturel de l’Anjou. Ce jeu et les rencontres conviviales dans les sociétés sont des traditions populaires de la vie locale des habitants de l’Anjou. Place à la découverte…

Alexandra de l’Office de tourisme

« Oups ! je n’ai pas de chaussons ! » me suis-je exclamée en arrivant à la Société de Boule de Fort de Montreuil-sur-Maine. Personne ne m’avait prévenu que ce sport typique de l’Anjou et du Val de Loire se jouait en PANTOUFLES ! « Ne vous en faites pas ! » m’a-t-on dit, « nous avons un stock de charentaises dédié aux joueurs pour protéger notre terrain en résine ».

Une fois « chaussée », je tente de me familiariser avec cet univers singulier. Tout est insolite ici : me retrouver en chaussons hors de mon cercle privé, pour jouer avec des boules pas vraiment rondes, avec en plus un côté plus lourd que l’autre, sur un terrain pas vraiment plat.

Je découvre alors que ce jeu traditionnel est classé au patrimoine culturel immatériel français et trouve ses origines dans le haut Moyen Âge dans la région de Saumur. Et c’est du sérieux ! Il existe une Fédération des « sociétés » de Boule de Fort de l’Ouest qui compte plus de 35 000 adeptes et plus de 300 « cercles » locaux.

À l’heure où je vais disputer ma première partie, je redouble d’attention et de concentration. Le principe du jeu est simple semble-t-il : un peu comme à la pétanque, le but est de mettre ses boules au plus près d’un cochonnet appelé « maître » ou « petit » afin de marquer des points. Tout l’art du jeu réside toutefois dans la maîtrise des trajectoires et un bon équilibrage de la boule. On m’indique qu’une partie se joue généralement entre équipes de deux ou trois joueurs disposant de deux boules chacun.

Pour la circonstance, et comme c’est mon « baptême », nous allons jouer à un contre un. Le gagnant sera le premier à marquer dix points. Place aux choses sérieuses : boule en main, je me place face au terrain de jeu à la forme concave sur plus de 20 mètres de long et 6 mètres de large. Impatiente, je lance ma première boule d’un geste franc. « Mais tu vas bien trop vite ! Et en plus, tu as mis ton fort du mauvais côté », m’indique mon acolyte néanmoins adversaire. « Tu dois toujours mettre le fort du côté où se trouve le petit par rapport à une ligne centrale imaginaire » ajoute-t-il. Toute ma belle assurance s’est volatilisée en un seul et unique tir. Patient, il me montre comment on « approche », l’équivalent de pointer à la pétanque. Les jambes écartées, il se penche et dépose à ses pieds la boule qui commence alors un long parcours.

Le temps est comme suspendu et j’ai l’impression qu’elle n’atteindra jamais son but. « La boule met entre trente-cinq et quarante secondes pour traverser le terrain » m’indique-t-il amusé. « On a le temps de boire un coup ! ». La partie avance lentement et le score est sans surprise en ma défaveur. Taquin, mon camarade préfère me prévenir : « il faut absolument éviter d’aller à Brion », et là je comprends que si je ne marque aucun point, selon l’expression, je serai contrainte d’embrasser le « cul de Fanny » dont l’icône trône au fond de la salle.

Motivée comme jamais, je commence à trouver le bon geste et à doser mes boules en fonction de l’éloignement plus ou moins grand du « petit ». Calme, dextérité et subtilité sont les maîtres mots. Ma sixième boule, après quelques oscillations, vient comme par miracle mourir près du « maître », me permettant ainsi d’échapper au « baiser fatal ». C’est la chance du débutant mais l’honneur est sauf ! La partie se termine dans la bonne humeur et j’arrive péniblement à marquer trois points.

Mon initiation s’achève, comme il est d’usage, par un bon verre de Coteaux du Layon qui vient couronner un vrai moment de partage et de sport ! À tester absolument si vous passez en Anjou ! »

Fermer