Qui n’aime pas les lapins ? Ces petites boules de poil toutes douces et tellement mignonnes… Certainement pas Marie Louisa ! La maîtresse des lieux vous invite à une découverte de son atelier et de ses créations réalisées à partir de laine de Lapin Angora Français. Le tout dans le plus pur respect du bien-être animal. Alors suivez le guide !
Angora Laine d'Anjou
Des lapins et des hommes : rencontre avec Marie Louisa Durandeau-CognéMarie Louisa Durandeau-Cogné
Après plusieurs années en tant qu’assistante de direction sur l’émission Thalassa à Paris, Marie Louisa décide de changer de vie. En 2009, elle quitte la capitale pour retourner sur ses terres natales : l’Anjou. Et c’est au Lion d’Angers qu’elle choisit de poser ses valises et d’installer son activité de lainière.
Mais lainière… Késako ? Pour résumer, Marie Louisa produit et travaille la laine de lapin. Et plus précisément, elle travaille avec – et oui, avec ! – la race de Lapin Angora Français dont les poils muent naturellement et n’ont pas à être arrachés. C’est donc un élevage tout en douceur. D’ailleurs, les 90 adorables bestioles ont toutes un nom et surtout « leur propre personnalité ».
Marie Louisa est présente sur la totalité de la chaîne opératoire : l’élevage, la récolte du poil, la transformation et bien sûr la vente. Avec pour seule limite, l’imagination, la lainière crée toutes sortes de produits : gilets, écharpes, bonnets… Mais ce qu’elle affectionne le plus, ce sont les chaussons pour bébés ! Depuis peu, Marie Louisa accueille également un élevage d’alpagas : 11 au total. Elle travaille encore assez peu cette laine qu’elle destine plutôt au public masculin.
Vous l’aurez compris, Marie Louisa ne regrette absolument pas son changement de vie :
« Ce n’est que du bonheur ! […] Et j’ai des supers collègues de travail. Mes petits lapins sont un privilège pour moi. »
Et si vous aussi, vous tentiez la petite écharpe en angora ? Rien de plus facile ! Retrouvez toutes les réalisations d’Angora Laine d’Anjou sur les marchés de l’Anjou bleu ou à l’occasion d’une P’tite Pépite !