Et si vous redécouvriez la nature… avec votre nez ? Les Jardins de Carbay Hills vous invite à une pause parfumée hors du temps. Explorez les plantations ; apprenez comment extraire les substances odorifiques d’une plante ou d’un arbre ; créez et sentez !
Les Jardins de Carbay Hills
Mille et une senteurs en Anjou bleu... Rencontre avec Véronique Biard et Bernard Van der SchaegVéronique Biard et Bernard Van der Schaeg
Véronique Biard et Bernard Van der Schaeg débarquent par hasard en Anjou bleu, en 2012. Lui, est ch’ti ; elle, est normande. Tous deux sont des citadins et veulent changer « d’air » ! Le cahier des charges est alors très simple : avoir plus de soleil que dans le nord de la France, trouver une ferme « dans son jus » en pierre avec un étang, un peu de terrain… ET la proximité d’une gare TGV et de l’aéroport de Nantes. L’Anjou bleu correspond en tout point à leur demande. Le couple trouve finalement son bonheur à Carbay, à quelques petits kilomètres de Pouancé.
« Au départ, nous n’avions pas encore l’idée de créer une entreprise. C’est venu en trouvant notre petite ferme. »
Véronique et Bernard fondent alors les Jardins de Carbay Hills. L’idée ? cultiver des plantes et des arbres à parfum pour en tirer des huiles essentielles et créer une gamme de produits de beauté parfumés naturellement.
Les premières plantations sont semées en 2014 tandis que la commercialisation débute en 2017. Il faut laisser du temps à Dame Nature. Et après la plantation, que se passe-t-il ? Les plantes sont distillées. Deux produits sont alors extraits de cette distillation : les huiles essentielles et les hydrolats. Ces deux éléments sont ensuite réintégrés dans une gamme de produits parfumés : savon, shampoing ou encore parfum. Dans le catalogue actuel des Jardins de Carbay Hills, on trouve un parfum féminin entièrement composé par les deux entrepreneurs. Et bien évidemment, le tout est 100% naturel. Un parfum masculin est en court de création. Il sortira cette année. Un peu de patience !
Au total, les Jardins de Carbays Hills comptent près de 5 hectares de plantations disséminées un peu partout : lavandin, lavande, rose, cèdre, sapin… Véronique explique volontiers que son travail est en partie empirique :
« C’est beaucoup d’expérimentation dans la distillation. Ça dépend beaucoup du jardin. D’une année à l’autre, le rendement peut être différent de même que la qualité olfactive… un peu comme le vin. »
Les Jardins de Carbay Hills sont donc un véritable trésor de parfums et de senteurs. Rencontrez les deux propriétaires, Véronique et Bernard lors d’une découverte des plantations ou en participant à un atelier.