Pour qui ?
Famille
2 adultes + 2 adolescents
Combien ?
À partir de 332€ hébergements et activités compris sur la base de 4 personnes
(hors option et repas et selon saisonnalité)
Quand ?
D’avril à fin septembre
(bivouacs fermés en hiver)
4 novices du vélo s’essaient au cyclotourisme et se mettent en selle pour 3 jours au gré des véloroutes et voies vertes de l’Anjou bleu.
« Pour notre premier séjour « cyclotouristique », nous avions choisi de réaliser une boucle proche de la maison, avec des étapes courtes, laissant ainsi du temps pour quelques visites. Motiver 2 adolescents de 11 et 14 ans, c’était déjà toute une aventure ! Mais une fois partis sur les routes de l’Anjou bleu pour 3 jours de voyage, ils nous ont agréablement surpris.
La boucle Le Lion d’Angers – Segré – Château-Gontier – Le Lion d’Angers, c’est 80 kilomètres à parcourir sur des petites routes en pleine campagne puis sur une ancienne voie ferrée avant de flirter avec la Mayenne en empruntant son halage. La signalétique installée sur la véloroute a rendu notre progression très facile. De jolis haltes pour prises de photos, selfies et grignotages ponctuent ce parcours : le hameau de La Jaillette avec son église et son ancien prieuré du XIIIè siècle patiemment restauré par des propriétaires passionnés nous a particulièrement marqué !
Un autre souvenir me fait encore sourire. Quand arrivés à l’Office de Tourisme de Segré, ma belle-fille a demandé à la conseillère en séjour « Vous avez une idée de balade ? Je ne suis même pas fatiguée » !
Soirée feutrée à La Grange du Plessis, chez Marie-Alice, qui nous a reçu dans sa demeure bordée par l’Oudon.
Au programme du jour 2 de notre voyage, un coup de pédale régulier pour rejoindre Château-Gontier à 23 kilomètres et visiter le Refuge de l’Arche, qui accueille plus d’un millier d’animaux sauvages, abandonnées ou saisis. Mille et une histoires d’animaux qui fort heureusement, finissent bien !
Un moment inoubliable, notre deuxième nuitée, en bivouac au camping du Parc : maman avec son fils, Papa avec sa fille, moment privilégié avec nos grands bébés respectifs, propices aux petites confidences.
Troisième jour de notre périple pour rejoindre Le Lion d’Angers. Pour motiver les loulous et les encourager à tenir le rythme, une surprise les attendait à mi-parcours : une séance d’accrobranche à Anjou Sport Nature.
Bref un road trip à vélo fort sympathique que je conseille aux novices comme nous.