« Nous avons quitté le plancher des vaches de notre bonne campagne mayennaise pour un week-end sur les flots ! Direction Chenillé-Changé, charmant village de l’Anjou bleu !
Roger – c’est mon mari ! – était impatient de prendre les commandes du navire. Première étape – et non des moindres ! – : la prise en main de l’engin expliquée en détails par les Canalous. « Simple comme bonjour ! Jack Sparrow n’a qu’à bien se tenir ! » [Oui, Roger a une légère tendance à l’exagération !]
Accompagnés par un couple d’amis, nos deux jours au fil de l’eau furent un véritable régal. Entre observation des paysages verdoyants des rives de la Mayenne et de l’Oudon, parties de tarots endiablées et petits apéros à la lumière du soleil couchant, notre quiétude n’a finalement été que légèrement troublée par le chant des oiseaux et par le franchissement des écluses. Et ce petit bout de territoire entre Chenillé-Changé et Segré en compte une sacrée flopée ! L’approche du bateau, la fermeture des portes, la montée puis la descente des eaux, autant d’étapes pour franchir correctement ces ascenseurs fluviaux. Heureusement pour notre équipage du dimanche, le personnel éclusier a été aux petits soins à chaque passage et nous a accompagnés dans l’exécution de toutes les manœuvres.
Mais les émotions, ça creuse ! Samedi soir, nous avons filé à Segré, pour une halte gourmande à la crêperie du Chat Gris. Roger a choisi une galette « maxi saucisse » car je cite : « L’air marin, ça affame son homme ! ». [Capitaine Haddock sort de ce corps !]. Dimanche midi, pour profiter de nos derniers instants, nous avons choisi de faire une pause pique-nique en plein cœur de du parc départemental de l’Isle Briand. Cet écrin de verdure abrite un château, des écuries, une ferme-modèle mais est surtout un véritable refuge pour la faune et la flore. Ce petit coin paisible niché au bord de l’eau était donc le point final parfait pour conclure notre week-end en beauté ! »