Pour qui ?
Couple actif en recherche d’un week-end détente, de retour aux sources
Combien ?
180€ par jour par personne hors déjeuner
Quand ?
De mai à septembre
Pour les 40 ans de Sylvain, cette année ce sera week-end surprise en duo ! « Bon pour un week-end de déconnection » ! Quelques indices tout de même en attendant le jour J ! …quelques mots et objets glissés (une petite maison en bois / une toque miniature / une serviette de bain / une bière artisanale !) dans une boite DIY* !
L’heure du départ approche et nous voilà déjà en moins d’une heure trente (les bouchons à la sortie de Nantes compris ! ) en plein milieu de la campagne de l’Anjou bleu.
Quelle ne fut pas la surprise de Sylvain lorsqu’il réalisa que nous allions dormir dans tiny house à la Tiny Kiwi. Un véritable cocon niché au cœur de la campagne. Un havre de paix tout-confort qui se marie parfaitement avec la simplicité, la nature, le retour aux sources. Au menu de cette soirée, temps suspendu, nature à perte de vue … une véritable pause, empreinte de calme ! On profite aussi de la terrasse en palette, des animaux de la ferme. Au petit matin, quelle réjouissance de trouver un panier pique-nique déposé en toute discrétion devant la porte, garni de produits locaux et/ou fait-maison par les hôtes du lieu – maraichers !
Direction la petite épicerie du village du Bourg d’Iré chez les Toques de Papa mais quelle surprise lorsque Sylvain découvre qu’on ne vient pas chiner des produits de qualité mais plutôt suivre un cours de cuisine ! Osez faire soi-même, tout un programme concocté par Johnny de 10h à 13h. Une belle rencontre, des produits de qualité travaillés de façon harmonieuse pour un repas réussi le midi, que l’on partage ensuite au bord de l’étang, à quelques mètres de là !
Digestion oblige, on fait le tour de ce petit village aux charmes certains tout en profitant de la vue sur les châteaux privés et son lavoir communal !
Une rando palmée subaquatique ? Sylvain n’avait au départ aucune idée de ce qu’était cette activité ! Mais quelle belle surprise ! Jean-Pierre, gérant des lieux, nous explique l’histoire de cette carrière de granit et les trésors dont elle recèle. Place à la rando plamée : combinaison à disposition, palmes, tuba, serviette de bain bref tout l’attirail nécessaire au bon déroulement de cette balade snorkeling. C’est l’occasion de faire connaissance avec la vie du dessous, depuis la surface, entre les poissons qui viennent te saluer, la faune et la flore spécifique qui te surprennent. Une immersion à faible profondeur très professionnelle qui donne envie de revenir pour tester le baptême de plongée.
Puis direction le Parc de la Burelière à la Cornuaille pour prendre un apéro perché dans les arbres ! Entre-temps et en attendant le début de cette activité un peu folle et osée qui va suivre, on suit le sentier d’interprétation de la Burelière d’1km. Cyril du Dédale des Cimes nous accueille avec cette tranquille patience ! Il nous rassure sur l’effort à fournir, la sécurité en hauteur ! Une initiation à la grimpe d’arbre bientôt récompensée par un apéro perché. Le graal ! Être assis autour d’une table à la cime des arbres à siroter un apéro et à grignoter quelques produits locaux ! Quelle vue superbe et surtout quelle fierté de se dépasser personnellement !
Le soir arrive et on découvre notre nouveau chez-nous le temps d’une nuitée à la Chouette Yourte, une des 2 yourtes tout confort campées au milieu de ce petit camping à la ferme !
Le barbecue sur place à disposition nous permet de prendre le temps de …
Dimanche matin, un programme léger et reposant : farniente … Se poser, se retrouver, apprécier la nature, les animaux de la ferme !
Ensuite ? Notre voiture garée sur le parking l’esplanade Antoine Glémain (place du Port à Segré, place au dépaysement avec la base de canoë Anjou Sport Nature ! Le Rendez-vous fixé à 13h nous permet de faire la navette jusqu’au lieu de départ ! L’animateur nous convoie donc jusqu’à Nyoiseau d’où nous partirons pour une randonnée tranquille en canoë d’environ 3h sur la rivière sauvage de l’Oudon de 15h00 à 17h00. Une sensation de fraicheur, de liberté au fil de l’eau.
Le retour choisi par les petites routes, via Candé, Ancenis en direction de Nantes nous prolonge cette parenthèse le temps d’un week-end ! Un week-end à conseiller absolument !
*Do it yourself / Fait maison