Nous avons dédié 3 jours à parcourir les voies vertes de l’Anjou bleu. Au départ de Château-Gontier, nous avons pu découvrir les paysages vallonnés et bocagers du Haut-Anjou.
Le premier coup de pédale lancé, nous démarrons, électrisés par ce début d’aventure, avec un rythme de croisière soutenu. Très vite nous traversons la frontière de l’Anjou. Le patrimoine rural est encore bien préservé et l’architecture, typique de la région, est un véritable marqueur de son identité.
Très vite, nous entrons dans Segré par un pont métallique bleu vif, la vue sur la cité est saisissante. Un temps d’arrêt nécessaire nous permet d’envisager ensemble la suite du parcours. L’objectif n’étant pas de traverser le territoire au pas de course, nous souhaitons découvrir le patrimoine local.
Notre choix se porte sur la visite de la Mine Bleue et du château de Pouancé, deux « forteresses » (l’une est quand même sous terre) impressionnantes et situées à proximité directe de notre itinéraire. Nous planifions également un après-midi détente sur la plage de l’étang Saint-Aubin de Pouancé pour apaiser nos mollets le temps d’une demi-journée.
Les voies vertes sont de véritables havres de paix, il nous arrivait d’être absolument seuls sur plusieurs dizaines de kilomètres. Presque intimistes, ces anciennes voies de chemin de fer entourées de haies témoignent aussi de leur passé ferroviaire : anciennes petites gares fleuries, maisons garde-barrières…
Un long week-end revigorant !